Après un acte de vandalisme, les dégâts sont souvent considérables. Que vous soyez locataire ou propriétaire, comment protéger votre habitation contre le vandalisme ? Existe-t-il des garanties spécifiques pour prévenir le vandalisme ?
Dans quelles circonstances le vandalisme sera-t-il couvert ?
La prise en charge d’un acte de vandalisme peut avoir des restrictions sur la couverture du vandalisme : l’assurance vandalisme peut être incluse dans la tentative de vol et la garantie de vol de l’assurance habitation : elle couvre généralement le vandalisme commis après un cambriolage. Les dommages liés sur le mobilier ou l’effraction d’une porte. Certains contrats d’assurance habitation prévoient des garanties assurance spécifiques contre le vandalisme, qui s’appliquent alors à toutes les situations, qu’il y ait ou non-cambriolage. Ces garanties spécifiques sont pour couvrir les actes de vandalisme qui surviennent à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation s’il y a un cambriolage.
Garantie vandalisme : comment ça marche ?
En cas d’un cambriolage et si le contrat d’assurance habitation comprend des garanties assurance après un acte de vandalisme en plus de la garantie vol, tous les dommages liés au vol sont couverts par une garantie vandalisme. Toutefois, certaines compagnies d’assurance peuvent également fournir une assurance vandalisme indépendante de la garantie de vol. Dans tous les cas, l’assuré doit se référer aux règles générales et particulières de son accord pour vérifier si une garantie lui a été constituée, et sous quelles restrictions et conditions. Cela permet d’éviter que l’assuré ne soit déçu lorsqu’il est vandalisé. De manière générale, la garantie de vandalisme dans un contrat d’assurance habitation ne touche que les dommages matériels qui surviennent dans des habitations assurées, et même ne concerne que l’usage résidentiel couvert par le contrat d’assurance. En effet, tout comme l’assurance vol, l’assuré doit mettre en place des mesures de sécurité spécifiques pour protéger son logement et profiter pleinement de l’assurance vandalisme comme une alarme, un détecteur de mouvement, des portes blindées…
Comment réclamer une réparation des dégâts causés ?
Pour les dommages après un acte de vandalisme, une déclaration doit être faite à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours suivant l’incident. Évitez de réparer, remplacer ou nettoyer la maison avant le premier contact ; mais il est utile de prendre des photos et de les joindre pendant la déclaration. Elles complètent les documents et permettent un premier bilan rapide du vandalisme.Si le meuble est endommagé, assurez-vous de joindre une preuve d’achat. Selon la situation, un expert en assurance habitation est nécessaire pour inspecter les dégâts sur place et vérifier le montant des dommages liés au vandalisme. L’assureur peut indemniser en nature les biens immobiliers dégradés ; par exemple, pour les inscriptions ou les graffitis, il peut confier à des artisans de son réseau pour faire un nettoyage.