Bien que les gens vivent généralement avec des décors fabriqués à partir de matériaux synthétiques, rien n’égale la beauté du bois. Même le bois dense peut être transformé en meubles qui sont aussi des œuvres d’art en soi, et qui sont suffisamment robustes pour être transmis d’une génération à l’autre. Bien que le bois puisse être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, voici quatre pièces où la décoration en bois a vraiment un impact.
La bibliothèque
Lorsque beaucoup de gens pensent à une bibliothèque, ils pensent à un décor en bois partout. Les étagères sont en bois, tout comme les cadres des bureaux et des chaises. Les murs peuvent être recouverts de panneaux de bois qui sont passés de mode dans d’autres pièces. Le sol peut être recouvert de carreaux ou de planches de bois dur riche protégées par des tapis.
La salle à manger
Une salle à manger formelle est un autre endroit où la décoration en bois peut se démarquer. La table à manger et ses chaises peuvent être en bois sculpté dans des styles différents. Il en va de même pour les buffets et les vaisseliers. Comme la bibliothèque, la salle à manger peut avoir un sol en bois dur, qui est non seulement attrayant mais aussi facile à nettoyer.
La cuisine
De nombreuses personnes pensent que la cuisine est trop chaude et humide pour le bois. Ils craignent que le vrai bois ne se déforme ou ne gonfle dans une telle atmosphère. Cela n’est pas forcément vrai si le bois est traité et n’est pas inondé d’eau. Par exemple, les experts recommandent de ne passer qu’une serpillière humide sur le sol de la cuisine en bois et d’éponger immédiatement toute éclaboussure. Les volets en bois, fixes ou réglés pour laisser passer la lumière, sont également intéressants pour la cuisine.
La chambre à coucher
Dans l’Odyssée, Homère affirme que le lit d’Ulysse et de Pénélope était en fait un chêne vivant. La plupart des gens n’iront pas aussi loin lorsqu’il s’agit de décorer une chambre à coucher en bois, mais certains des meubles en bois les plus somptueux sont conçus pour la chambre à coucher. Pensez aux tourbillons, aux festons et autres ornements du cadre d’un lit. Certains des bois les plus exotiques sont également utilisés dans la chambre à coucher, notamment le bois de rose, dont les couleurs vont des bruns profonds aux bruns rougeâtres et aux violets, ou le teck avec son magnifique veinage.
Prisé pour la profondeur de ses couleurs, son grain et sa chaleur, le mobilier en bois a toujours lié l’humanité à la nature. Le bois a servi l’humanité tout au long de l’histoire en tant que décor pour nos maisons et nos entreprises.